Le Cimetière du Père Lachaise

 
 

Le Père Lachaise, premier cimetière laïc, un de plus célèbres au Monde, contient deux siècles de célébrités littéraires, musicales, artistiques, politiques et militaires, et des milliers d'inconnus sur 44 hectares ! C'est aussi le plus grand musée de sculpture en plein air de France, possédant aussi un parc de vitraux digne d'une cathédrale.

 

 
 
C'est sur le plan Jouvin de Rochefort datant de 1690 , qu'une représentation d'une grande partie des terrains constituant l'actuel cimetière du Père Lachaise, apparaît sous la dénomination de "folie Renault".Ce nom vient d'un riche commerçant , qui en 1430 acheta le terrain à l'archevêché de Paris.
 
Retour
En 1626 , l'ordre des jésuites se porta acquéreur du domaine et l'appelèrent Le clos Mont louis. Le nom actuel provient d'un illustre occupant le révérend père La Chaise qui était le confesseur et conseiller de LOUIS XIV ,et qui pris part en autre à la révocation de l'édit de Nantes. L'ordre des jésuites fut dissous le 23 avril 1762, et Le clos Mont Louis vendu aux enchères.
 
 
Les remous de la révolution passés, la nécessité de réorganiser l'inhumation des morts devient primordiale pour Paris. L'idée de rechercher un emplacement en dehors de la ville vient du préfet de la seine Mr Frochot.
 
 
Le 1 er mai 1804 paraît l'arrêté décrétant que le clos Mont Louis est érigé en cimetière. L'ouverture est fixée le 21 mai 1804. La première personne à y être enterré, est un modeste porte sonnette d'un commissariat de police. Le 12 juin 1804 Napoléon décide qu'aucune inhumation ne pourra se faire en dehors du cimetière du Père Lachaise. Ceci est le début d'un commerce et d'une réglementation minutieuse, dont les concessions à perpétuité.
 
 
Le préfet Mr Frochot utilisa la configuration du terrain existant, et conserva la plupart des voies carrossables. L'utilisation des ressources de ce parc, donne ce caractère inimitable même encore à l'heure actuelle. Cette partie est appelée le vieux cimetière et est directement accessible de l'entrée principale.
 
 
Une campagne de publicité fut lancée . On y transféra les dépouilles de personnages célèbres. Les notables se firent construire de splendides tombeaux par les plus grands artistes de l'époque.
 
 
Le 20 février 1850, après de nombreux agrandissements , la dernière acquisition de terrain eut lieu. On y ajoute ainsi 17 hectares portant la superficie totale à 41 hectares. Malheureusement cette partie n'à pas été traitée avec goût et on est frappé du contraste qui existe entre les deux parties du cimetière.
 
 

Anectodes...

Des concours ont eut lieu dans ce cimetière, avouez que cela n'est pas banal mis à part les concours d'architecture.

Une fameuse marquise mis sa fortune en prime si une personne restait un an dans son tombeau.

D'autres tentaient de rester 24 heures dans une tombe avec une dépouille dans un cercueil en verre.

Des accès vers les catacombes sont paraît-il possible depuis certaines tombes.

Des messes noires ont été données avec même parfois des sacrifices humains. D'ailleurs à certaines dates elles se déroulent encore.

Haut lieu la nuit de fêtes particulièrement grivoises de notables et bourgeois de l'époque, il est parcouru maintenant de curieux et de groupes plus ou moins néo-nazi.

La tombe de Victor Noir est réputée pour donner ou augmenter la fertilité des femmes, et vu l'état de polissage des extrémités de la statue ceci est toujours d'actualité !

 

 

Quelques célébrités du Père Lachaise

Chopin, Musset, Michel Petrucciani, Balzac, Oscar Wilde, Edith Piaf, Jim Morrison, Mouloudji, Yves Montant et Simone Signoret, Champollion, Zavatta,Marcel Proust, Musset, Rossini, Guillaume Apollinaire, David, Delacroix, Ingres, Corot, Pissarro, Seurat, Modigliani...

Pour consulter la liste complète, je vous invite à vous rendre sur : Wikipédia

 

Aller vers

Toutes les images de cette page sont la propriété intellectuelle du webmaster, il est donc interdit de les copier ou de les utiliser.

copyright@2007 Le Temple de Zeta- Designed by N.Le Gosles- Photos de N.Le Gosles