Les Créatures Fantastiques

 

 
 

Voici une liste, non exhaustive, de quelques créatures fantatiques qui peuplent nos fantasmes et nos récits d'enfance (et même plus grands d'ailleurs ...)

 
Retour

 

Les Elfes

Leurs origines sont nordiques et plus précisément celtiques, comme la plupart des mythes.
Leurs origines varient en fonction des pays.
Par exemple, en Island ils sont considérés comme des enfants d’Eve, des enfants cachés.
Et les elfes celtiques sont de toute petite taille (ne dépassant pas les 20 cm).
Mais ils sont tous d’accord pour dire que se sont des êtres de lumière (hormis les elfes noirs bien sur). 
Leur civilisation est dense, et  ce sont des guerriers magiciens, très habiles.

Ce sont des créatures fantastiques pouvant atteindre la taille d'un etre humain, contrairement à ce que l'on pense.
Leur milieu naturel est associé, la plupart du temps, aux forêts, car ce sont des créatures mystérieuses, discrètes et sauvages douées pour la magie et la pratique des armes magiques. Ils ont une espérance de vie d'une centaine d'années, voir même d'un millénaire.
On les identifie par leurs oreilles qui sont très grandes et pointues vers le haut. Mais peu de gens ont eu la chance d'en rencontrer sur leurs passages. Leurs origines restent à définir car plusieurs versions leur sont données.
Mais il semblerait que leur existance soit liée au faite d'une déesse et d'un dieu qui furent condamnés à rester une race d'enfants pure et bénite. Il existe 3 catégories d'elfes :

1 - Les NOLDOR
2 - Les SINDAR
3 - Les ELFES SYLVAIN

 
 

Les dragons

Le dragon est une créature mythique, représentée comme une sorte de gigantesque et puissant serpent ou reptile, doté de pouvoirs magiques et spirituels. Dans de nombreuses mythologies à travers le monde, on retrouve de telles créatures, possédant plus ou moins de caractéristiques similaires, désignées comme dragons.

A lui seul il représente les 4 éléments de la Tradition occidentale ; l’eau, l’air, la terre et le feu. L’Air par ses ailes d’oiseaux, la Terre car il vit dans les entrailles de la terre, le Feu car il est doté de poumons crachant du feu et enfin l’Eau par les écailles qui le recouvre.
Il est considéré comme un animal aquatique, terrestre -voire souterrain - et céleste à la fois !
Il n’est ni bon ni mauvais en lui-même, il représente le Bien ou le Mal. Ainsi suivant les traditions il peut avoir plusieurs rôles.
On retrouve souvent l’image de 2 dragons enlacés ou encore un dragon à 2 têtes, symbole du Bien et du Mal

Il utilise la magie brune (ou de terre); magie verte (des plantes) et magie bleue (de l'eau). Il sait comment manipuler la nature sans déséquilibrer l'ordre écologique. Il peut invoquer le pouvoir des éléments car lui-même l’incarne. Les sorciers-dragons haïssent les sorciers-humains qui n’ont aucuns respect pour la nature. Il est capable de se transformer afin de se confondre en un paysage de la nature pour échapper à d’éventuels offenseurs.

La couleur des écailles du dragons peut indiquer la race à laquelle le dragon appartient.
Rouge: Dragon de feu, il est connu pour sa cupidité car il est bien souvent le gardiens d'un fabuleux trésor.
Vert: Dragon terrestre, il vit et est le gardien des forêts.
Bleu: Dragon aquatique, sa couleur le rend mimétique à l'eau.
Blanc: Dragon des étendues polaires, sa couleur le rend mimétique à la neige et le glace.
Or: Rare, il est le symbole de la sagesse.
Argent ou Gris: Dragon magicien, il est la forme d'un mortel au pouvoirs démesurés .

 
 

Les Licornes

La licorne est un animal légendaire dont la couleur varie même si elle a une préférence pour le blanc, symbole de pureté. Elle possède une corne torsadée connue pour ses vertus médicinale.

C'est cette beauté qui a fait d'elle un trophée de roi auprès des chasseurs. Sa corne représente aussi le symbole de la chasteté, la sainteté et du courage. Ses sabots sont d'une extrême dureté, ce qui lui permet de pouvoir parcourir de longs trajets et même de franchir des obstacles apparemment insurmontables.

Les licornes sont réputées très craintives mais d'après les légendes, elles se laissaient approchées par Merlin. Elles ont aussi une fascination pour les jeunes filles vierges qu'elles parviennent à sentir, on ne sait comment.

Son aspect et sa personnalité diffèrent parfois selon la région du monde où elle était censée être aperçue. Ainsi en Occident, elle est souvent décrite comme étant sauvage et indomptable; tandis qu'en Orient, l'on racontait que c'était un animal paisible et doux, qui apportait la bonne fortune.

On en parle pour la première fois en Occident, dans les textes écrits sous la plume de l'historien Grec Ctesias, vers 389 avant J-C, sur la base de récits de voyageurs. Selon l'auteur, les licornes auraient habité l'Inde; elles sont décrites comme étant des ânes sauvages aussi gros que des chevaux - et parfois plus encore - leur pelage était blanc, leur tête rouge foncé et leurs yeux d'un bleu profond. Sur leur tête se dressait une longue corne d'environ 50 cm de long : généralement blanche à la base noire au milieu et rouge sur le bout. Somme toute il s'agit d'un animal fabuleux, mélange de rhinocéros indien, d'antilope de l'Himalaya et d'âne sauvage.

 

 
 

Les Farfadets

Le farfadet ou parfois le fadet ou follet (ou esprit follet), est une petite créature légendaire du folklore français, souvent espiègle.
Il est présent dans le folklore du sud de la France, la Vendée et le Poitou.

Exemple de description:
Le farfadet mesure une cinquantaine de centimètres, ridé, la peau mate. Il est très farceur, joue parfois des tours aux humains. Il aime à courir dans les prés, les champs de lavande. Parfois le farfadet s'installe près d'une maison et s'occupe de son entretien, ainsi que des animaux, du jardin… On dit également qu'il lui arrive de réparer des outils, des chaussures, des choses cassées. Pour tous les services qu'il rend, il apprécie un verre de lait, des gâteaux de miel, mais n'acceptera pas de nouveaux vêtements, en remplacement des haillons qu'il porte.

 
 

 

Les Griffons

Le Griffon a les oreilles et l'arrière du corps d'un lion, la tête et le devant du corps d'un aigle.

Animal de la mythologie grecque, il était consacré à Apollon, dont il était la monture.

On lui attribue le titre de gardien de la justice. On peint parfois les griffons mâles avec des pointes rayonnantes à la place des ailes. Le griffon apparut au début du christianisme dans les bestiaires, ou allégories sur les bêtes, de Saint-Basile et de Saint-Ambroise.

Ils apparaissent également sous la forme de gargouilles dans l'architecture gothique de la fin du Moyen Âge.

Selon diverses légendes, son habitat est un désert riche en or, dont il se sert pour faire son nid. Il a aussi la force de cent aigles ou de huit lions et ses griffes noircissent au contact du poison. Enfin, il est fier et farouche et ne se laisse approcher par personne ; seuls les ermites parviennent à les soigner et de grands héros réussissent parfois à les dompter.

 
 

Les Sirènes

Les sirènes, êtres mi femme mi poissons sont depuis longtemps sources de mythes et de légendes: elles sont apparues la premiere fois dans la littérature dans l'Odyssé où elles avaient un corps mi femme mi oiseau puis elles sont apparues bien plus tard dans d'autres contes ou elles avait un corps mi poisson mi femme. Leurs chants hypnotisaient les marins et les amenaient a echouer prés des rochers causant leur mort.

Considérées longtemps comme maléfiques, jusqu'a qu'elles soient utilisées dans beaucoup de poemes les considérant comme bénéfiques, filles somptueuses trés charmantes, elles ont été reprises dans beaucoup de dessins animés

Elles sont tenues par l'appel de l'océan. Elles sont immortelles ; les deux premiers siècles de leur vie elles s'amusent et découvrent l'océan, mais ensuite elles se sentent seules et veulent aimer et se faire aimer par un humain..

 
 

Les Trolls


Dans le folklore nordique, les Trolls se voient affublés de toutes les formes et les tailles possibles (généralement assez grand, tout de même), l'invariant étant leur caractère effroyable, semant la zizanie.
Dans l'ouvrage « Les gnomes » de Wil Huygen/Rien Poortvliet (Albin Michel, 1979), les Trolls sont définis ainsi: « Les régions qu'ils habitent sont la Norvège, la Suède, la Finlande, la Russie, la Sibérie. Ils sont bêtes, primitifs, à la fois crédules et méfiants, d'une laideur répugnante. Ils ont un nez en forme de concombre et une queue. Leur force est redoutable ainsi que leur rapidité. Ils empestent et gardent souvent dans leur maison des caisses pleines d'argent et de bijoux volés, qu'ils caressent des doigts pendant des heures. Taille: plus d'un mètre. Couleur: jaune-brun. Cheveux: noirs et d'une saleté répugnante ».

 
 

 

Les Fées

* Au pluriel, « les fées » désignent une communauté désignée parfois par Petit Peuple, Bon Peuple, Peuple des Fées ou par d'autres euphémismes[1], rassemblant une multitude de créatures de la mythologie nordique et du folklore païen : les lutins, elfes, trolls, gnomes, trolls…

* Dans la culture moderne, la fée est généralement décrite comme une créature humanoïde féminine, ayant des pouvoirs surnaturels comme par exemple la capacité de voler, de lancer des sorts ou d'influencer le futur. L'oubli et l'assimilation des folklores a créé une confusion, et finit par amalgamer autour d'une vision identique (fée Fata), des créatures aux noms et aux caractéristiques parfois opposées, issues de langues et traditions distinctes.

 

 
 

 

Les Nains et Gobelins

Petits et vigoureux, les nains sont en général barbus, ils ont l'air vieillards mais c'est qu'ils atteignent leur maturité à l'age de 3 ans et que leur barbe est grise dès 7 ans. Ils vivent dans les montagnes d'Allemagne et de Scandinavie d'où ils extraient les métaux précieux pour en faire des armes, des armures et d'autres objets doués de pouvoirs magiques.

Ce furent les nains qui façonnèrent Miolnir ( le marteau de Thor ), la lance Gungnir, le collier Brisinger des hommes de Freya, ainsi que des merveilles sans nombre comme une nouvelle chevelure pour Sif, l'épouse de Thor, et une corde aussi mince qu'un fil mais assez solide pour ligoter Fenris, le loup géant.

Le gobelin un petit être noiraud et taquin. Il prend souvent un aspect animal, témoin de sa nature bestiale. C'est un voleur et un bandit, il est le compagnon des morts, surtout le jour du Sabbat. De plus, c'est un redoutable tentateur, il fait souvent miroiter des fruits interdits aux malheureux qu'il mène à la ruine

 
 

Aller vers

 

copyright@2007 Le Temple de Zeta- Designed by N.Le Gosles